Bilan de compétences



POUR QUI ?

Toute personne souhaitant faire le point sur ses compétences, son potentiel et ses aspirations  afin de construire un projet individualisé et réaliste.
Cette démarche permet une évolution professionnelle ou une reconversion.

OBJECTIFS :

Faire le point sur ses aptitudes, ses potentiels, sa personnalité ainsi que les  aspirations personnelles et professionnelles.
Se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi.
Définir un projet professionnel cohérent et réaliste et déterminer ses  éventuels besoins en formation.

 

LA METHODE

• ENTRETIEN PREALABLE - Durée : 01H00 (Gratuit et sans engagement) : Découverte de la problématique du candidat. Présentation de la démarche d’accompagnement. Définition d’un plan d’action. Signature d’un engagement réciproque.

• LES 3 ETAPES CLES DU BILAN :

- PHASE DE DECOUVERTE ET TRAVAIL SUR SOI - Durée : 07H00
Analyse du parcours professionnel et personnel. Prise de recul afin de créer une nouvelle dynamique.Travail de connaissance de soi à travers des tests de personnalités et d’aptitudes.

PHASE D’EXPLORATION - Durée : 07H00
Analyse des résultats des tests :- Identification des points forts et des axes d’amélioration, des souhaits et pré-projets,  des aptitudes et potentialités en fonction des métiers ciblés.- Identification de 3 pistes professionnelles émergentes.

- PHASE D’INVESTIGATION ET PLAN D’ACTION - Durée : 07H00
Recherches documentaires (presse, internet, salle de documentation mise à disposition…)Enquêtes auprès de professionnels et rencontres « terrain »Confrontation des pistes émergentes à la réalité (hiérarchisation des priorités, marché du travail local et national, secteurs porteurs ou non, formation(s) nécessaire(s)…)Construction d’un plan d’action adapté, précis et détaillé.Mise en place d’actions spécifiques (simulation entretien de recrutement, travail sur le CV, la lettre de motivation, un dossier de candidature à une format. 


• SYNTHESE & RESTITUTION ECRITE - Durée : 02H00

Validation de la synthèse par le candidat et dernière mise au point sur le plan d’action.