Bilan d'orientation Jeune



POUR QUI ?

Les jeunes de 14 à 25 ans soucieux de construire un projet d'orientation qui correspond à leurs aspirations, à leurs parcours scolaires et à la réalité du marché du travail. 

OBJECTIFS :

- Apprendre à mieux se connaître.
- Découvrir les métiers et les formations associées. 
- Confronter les pistes qui ont été retenues aux contraintes de la réalité. 
- Donner au candidat les clefs pour faire les bons choix et pour passer à l’action. 

LA METHODE

• ENTRETIEN PREALABLE - Durée : 00H30 (Gratuit et sans engagement) : Découverte des envies, des attentes du candidat et des objectifs de la mission. Présentation de la démarche d’accompagnement. Signature d’un engagement réciproque (Un référent peut être présent à cet entretien). 

• LES 3 ETAPES CLES DU BILAN : 

- APPRENDRE A SE CONNAITRE – Durée : 02H00 
Le point de départ : Partir de soi pour élaborer un projet motivé et motivant est indispensable. Le candidat découvre en entretien ses valeurs, ses centres d intérêts, son rapport au monde du travail, son potentiel. Il met en lumière ses forces ainsi que ses axes d’amélioration. Tests de personnalité et d’aptitudes. 

- EXPLORER LES POSSIBILITES – Durée : 02H00 
Mener un travail de réflexion approfondi pour faire émerger les premières pistes de parcours futur. Analyse des résultats des tests avec le candidat. Le candidat découvre les métiers sélectionnés avec le consultant (fiches pédagogiques et interviews de professionnels et enquêtes terrains). 

- CONSTRUIRE LES ETAPES D’UN PROJET PERSONNALISE – Durée : 02H00 
Construire un projet personnalisé mais aussi réaliste jusqu’à un plan d’action précis. Les pistes émergentes sont hiérarchisées et confrontées à la réalité du marché du travail (marché du travail local et national, secteurs porteurs ou non, formation(s) nécessaire(s)…) 

• SYNTHESE & RESTITUTION ECRITE - Durée : 01H00 

Co-lecture de la synthèse du bilan personnel réalisé. Dernière mise au point sur le plan d’action à mener par le candidat. (Un référent peut être présent à cet entretien).